
Le Projet-Sens, Le projet des parents qui fait sens pour l'enfant.
Ce sont toutes les mémoires familiales, des ancêtres, les vécus des parents, le contexte familial, social, qui vont marquer le fœtus, graver dans sa peau les ressentis des parents, l’ambiance, les traumatismes, les épreuves non encore réglées, ce que l’être à venir est amené à venir nettoyer, conscientiser pour se libérer des souffrances. Chaque événement traumatisant va créer une cristallisation dans le corps, empêchant l’énergie de circuler librement.
La période concernée est les 18 mois qui précèdent la naissance, et la naissance elle-même.
Avant même sa conception, l’enfant est dans sa phase immatérielle, il existe dans l’esprit, le projet des parents, qu’il soit désiré ou pas. Cela va donner du sens à l’enfant, cela va s’inscrire, s’enregistrer dans ses cellules.
La naissance, c’est l’enfant qui décide du moment où il est prêt à sortir du ventre de sa mère. Selon qu’elle soit à terme ou pas, difficile, longue, rapide, que l’entourage familial soit présent, ce qu’il pense, dit, ressent, tout va s’inscrire dans les cellules du bébé et va se rejouer dans les événements de sa vie plus tard. L’adulte se « donne naissance » chaque jour en se levant, en démarrant une nouvelle activité, … de la même façon qu’il s’est donnée naissance la première fois en sortant du ventre de sa mère.
Les 9 mois suivants sont dans la même vibration, le petit être va continuer d’engrammer dans ses cellules les événements de cette période qui vont se répéter plus tard. L'empreinte, c'est le souvenir qui laisse une trace indélébile dans la mémoire, le microsillon, ce qui s’est gravé dans notre corps. « Le corps garde l’information dont il a perdu la mémoire » Myriam Brousse. Cette information, la trace qui perdure, c’est une vibration.